Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Time is A-changing
10 juin 2011

Quand Greenpeace ne fait pas seulement n'importe quoi

Vous ne connaissez pas encore mon amour pour le pétrole, mais vous y serez certainement introduit dans un futur proche.

Par contre, vous avez peut-être déjà entendu parler de l'exploitation des richesses polaires, notamment des hydrocarbures. En effet, il semblerait que l'habitat d'au moins 3 espèces en voie de disparition (ours, baleine, mangouste locale) soit la dernière grande réserve de pétrole à notre disposition.

Vous n'avez peut-être pas entendu parler des saloperies chimiques libérées pendant les opérations de prospections mais je laisse aux inconditionnels de l'écologie le soin de vous en parler.

Mais revenons en à nos glaçons. Cairn Energy, leader ecossais de la prospection petrolière s'est proposé d'aller prendre la température dans la vallée des icebergs...Et pour une fois heureusement Greenpeace veille! En effet on peut légitmement remettre en question l'approche du groupe écologique qui privilégie l'action à l'éducation mais pour sur ce coup là, ils ont fait très fort.

Ainsi la cour de justice néérlandaise (ne me demandez pas pourquoi) oblige Cairn Energy à publier et soutenir leur plan de protection de l'environnement en cas de marée noire.

Les conséquences que pourrait avoir sur l'environnement un accident du type de celui qui a frappé la plate-forme "Deepwater Horizon" sont très difiiciles a prévoir au Groenland. Par exemple, on peut penser que les conditions de température, l'absence de lumière diurne à certaine periode de l'année et l'isolement du continent pourraient rendre impossible toute intervention anti-pollution digne de ce nom.

Affaire à suivre de fait, et pour une fois merci Greenpeace! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Time is A-changing
Publicité
Publicité